vendredi 1 août 2014

CSPPC firmware (I) [fr]

Ouf, après bien des difficultés en tout genre, voici enfin un nouvel article...

La Phase5 CyberStormPPC de Thierry ne fonctionnait plus du tout... Après le traditionnel changement de support du 060, elle redémarre enfin... Mais la partie PPC ne veut rien savoir...

Même après avoir ôté le 604e@233 et soudé une version @375, toute la partie PPC ne donne toujours plus aucun signe de vie... Sniff !

Bref, j'avais aussi une autre CyberStormPPC de DCE qui dormait dans mes cartons : j'avais découvert sur celle-ci deux trous tout vermoulus sous un des deux Mach231SP ! Incroyable mais vrai, il n'y a pourtant aucun condensateur aux alentours... Si quelqu'un comprends ce qui est arrivé ici, alors là chapeau :

Même après avoir tout bien cleané, cette DCE est hors service...

Il y a tout de même encore un truc intéressant sur cette carte HS, c'est l'eeprom qui contient le firmware. En effet, les CyberStormPPC de DCE ont une AM29F040B soudée, qui peut contenir 512 Ko. Toutes les autres MK3 et PPC de Phase5 sont équipées de AM29F010B (128 Ko seulement). Voilà pourquoi contrairement à la BlizzardPPC, la ppc.library et la 68060.library ne sont pas dans le firmware : y'avait plus de place...

Voici la référence exacte de cette fameuse eeprom DCE fraîchement dessoudée...

J'avais déjà réalisée cette bidouille sur la MK3, la revoilà donc avec une autre méthode, bien plus sûre et sereine :

L'idée toute simple face aux minuscules pastilles (qui font environ 0.170 millimètres de large) est de dessouder et ressouder uniquement au hotair, sans plus aucun contact physique.

Une fois la vieille AM29F010B ôtée, il suffit déjà de très bien positionner la nouvelle en badigeonnant un peu les pinoches de l'eeprom avec un peu de pâte RMA223 tout en laissant sur les pastilles l'ancienne soudure telle quelle :

Ensuite chauffer à 310° pendant quelques minutes et les soudures se font toutes seules !

Opération visiblement réussie : aucun contact avec la carte, tout a été réalisé avec de l'air chaud. Zéro risque d'endommager les très fragiles pastilles ainsi.

Voilà, avec 512 Ko maintenant, il devient possible d'y mettre beaucoup plus de programmes qu'auparavant...
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici :